Les étapes dans la construction d'un meuble en carton.

Pour construire un meuble en carton, il y a 5 étapes importantes:


1) L'ébauche du meuble, le dessin et la découpe du gabarit :

Il s'agit ici de créer le patron du meuble grandeur nature. Pour ce faire, on commence par dessiner à petite échelle le dessin du meuble que l'on souhaite fabriquer avec les différentes options (tiroirs, étagères,...). Puis on le dessine à sa taille réelle sur du carton simple cannelure.


2) Construction du gabarit :

Lorsqu'on a découpé le gabarit dans le carton simple cannelure, on le décalque sur un carton double cannelure. On accroche ensemble au moins 3 cartons double cannelure, puis on découpe les contours du meubles avec une scie sauteuse. Ensuite on découpe des traverses qui vont permettre de renforcer le meuble et de mettre du relief.


3) L'équilibrage:

Cette étape permet d'équiliobrer votre meuble, c'est-à-dire faire en sorte qu'il soit stable, horizontal dans sa largeur, vertical dans la longueur, parallèle et/ou perpendiculaire au sol, ...etc.


4) L'habillage:

Par l'habillage, on renforce les angles et on recouvre les arrêtes avec du papier graft de manière à obtenir quelque chose de plus homogène.


5) La décoration:

Selon vos goûts, vos envies, l'utilité du meuble, vous pouvez décorer votre meuble grâce à la technique du collage ou grâce à la peinture. Pensez également à le virtifier ensuite pour durcir et surtout imperméabiliser un minimum le carton.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :